La dyslexie n’empêche pas d’être créatif et intelligent !

Dyslexie Dyslexique application pour les Dys

La dyslexie est un paradoxe qui continue de semer la confusion et pourtant les personnes dyslexiques font souvent partie des personnes les plus talentueuses. Elles peuvent en effet contribuer à apporter un avantage créatif et productif à notre société, pour peu qu’on prenne le temps de les mettre en avant !
Malheureusement, beaucoup de personnes dyslexiques se cachent dans l’ombre, de peur du ridicule, en proie à leurs difficultés.

Pour mémoire, la dyslexie concerne au moins 10% de la population mondiale et entraine des troubles de l’acquisition du langage écrit : l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe sont grandement affectés et perdurent tout au long de la vie, malgré les efforts ou les rééducations.

Par ailleurs, la dyslexie peut être associée à des affections apparentées telles que le TDAH – Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – et la dyscalculie. Il est donc préférable de la considérer comme faisant partie d’une neuro-diversité plus vaste.
Les personnes atteintes de dyslexie se retrouvent dans tous les pays, parmi toutes les langues, les cultures et les races, et à part égale entre les deux sexes.
Les personnes dyslexiques ont certes des difficultés avec la lecture et l’écriture mais font preuve généralement d’une grande créativité, d’empathie, et de bonnes compétences entrepreneuriales.

C’est en primaire, au moment des premiers apprentissages qu’une dyslexie peut généralement être détectée. Mais sans soutien, sans aide, les jeunes dyslexiques se retrouvent rapidement en échec scolaire, et se retrouvent sans aucune qualification à l’issue d’un parcours scolaire chaotique.

Les enfants dyslexiques deviennent des adultes dyslexiques et, malheureusement, de nombreux adultes ne parviennent souvent pas à trouver un emploi : en effet, le besoin d’un CV, d’interviews et de tests psychométriques les désavantagent considérablement. Et ceux qui parviennent à passer le barrage des entretiens sont cantonnés bien souvent à des emplois bien en dessous de leurs capacités.

Mais il ne faut pas oublier que le célèbre Bill Gates, célèbre dyslexique, a déclaré un jour « J’ai échoué à l’examen de certaines matières, mais mon ami a tout réussi. Il est maintenant ingénieur chez Microsoft et je suis le propriétaire de Microsoft ».

Source: Mike Styles 11 :28, 4 octobre 2018

 

Partagez !