Featured

Helpicto, le concept

Helpicto est une application qui fonctionne sur les 3 plateformes majeures :

  • Google Android
  • Apple iPhone et iPad
  • Microsoft Windows 10

C’est avant tout un assistant que l’on emporte dans sa poche, ou dans son sac qui permet l’échange et la communication à partir d’images.

Sa présentation sur une tablette ou sur un téléphone permet ainsi une utilisation optimale en fonction des besoins. Imaginez dans une grande surface par exemple, vous sortez le téléphone et ça y est, vous pouvez enclencher une discussion.

Utilisé par les familles, à la maison, Helpicto peut être personnalisé. En effet, vous disposez de près de 3000 images de notre partenaire IdeoPicto.

Mais vous pouvez aussi ajouter vos propres images, pictos, photos depuis l’application Helpicto, dans le catalogue de votre profil.

Pour commencer

L’interface principale de Helpicto se veut très simple :

Un accès rapide aux fonctions principales de l’application

Les fonctions principales

  • Commencer est l’outil qui permet la conversation, la communication à partir de la voix
  • Demander amène la personne non-verbale vers l’interface de demande, et la conception d’une bande phrase.
  • Bibliothèques contient toutes les images du profil.
  • Profils permet de changer de profil, très pratique lorsque l’on est orthophoniste, par exemple, et que l’on passe au patient suivant, pour communiquer avec son référentiel.
  • Séquences est un outil simple qui propose de dérouler toutes les étapes d’un rituel, comme aller se coucher, faire ses lacets.

La terminologie

D’abord il faut comprendre la terminologie que nous employons :

  • Un utilisateur : c’est la personne qui télécharge Helpicto, qui crée son compte et qui utilise l’application. Il va pouvoir créer plusieurs profils. Il dispose de son propre catalogue, de sa propre librairie d’image. Ces images sont personnelles et ne sont jamais partagées avec quiconque.
  • Un profil : c’est l’environnement qui correspond à votre enfant, à votre frère, à votre élève, votre patient, à la personne pour qui nous créons ce référentiel de communication. Le profil dispose d’un catalogue d’images personnelles, c’est à dire le lots de photos, de pictos qui sont transportées partout avec vous, pour communiquer. Ce profil peut être partagé avec les grands parents, l’instituteur, les proches, pour que la communication soit commune et comprise par la personne en tout lieux, avec tous les utilisateurs à qui vous partagez le profil.
  • Un catalogue : c’est l’endroit où vous stockez les images, les photos. Il existe plusieurs types de catalogues :
    • général, qui contient le socle, toutes les actions génériques (manger, marcher, pomme, boire….)
    • spécifique à choisir pour chaque profil : adulte ado, scolaire…
    • utilisateur : lorsque vous téléchargez Helpicto, c’est celui qui est partagé avec tous les profils de votre smartphone, mais il reste sur votre compte utilisateur, il n’est pas partagé avec d’autres utilisateurs.
    • profil, c’est à dire le patient ou le membre de la famille qui a un trouble de la communication. On peut y mettre la photo de sa tablette, de son doudou, de sa maman, de son bus… Lorsque vous partagez le profil avec les parents, ou avec les professionnels tel que les psychologues ou les orthophonistes, les photos de ce profil sont visibles et utilisables sur les tablettes et smartphones de tous ces utilisateurs.
L’interface de la bibliothèque permet de voir toutes les images, mais également d’en ajouter avec le bouton + en bas à droite.

Les images

Chaque image est enrichie de mots clés, peut être mise en favoris.

Vous avez deux possibilités pour ajouter une image :

  • en prenant une photo
  • en ajoutant la photo ou l’image à partir de la mémoire de votre tablette ou smartphone
Dans l’interface d’ajout de pictos, toutes les options sont disponibles pour enrichir votre bibliothèque

Une intelligence artificielle, lorsque vous prenez une photo, lit le contenu de la photo est propose des mots clés que vous pouvez ajouter sur votre picto.

Et ensuite…

Une fois que votre base d’images est enrichie, vous pouvez utiliser Helpicto pour débuter la communication.

Deux modes de communication :

  • Le support à la compréhension
  • Le support à la demande

La compréhension

C’est le fait de parler et de traduire sous forme d’image ce que l’on dit. Pour ce faire, dans le module Commencer, vous cliquez sur le bouton « écouter » et vous parlez, à la fin Helpicto affiche les images correspondantes. Par exemple vous dites « est-ce que tu veux venir marcher? »

Le second bouton en bas permet l’utilisation de la reconnaissance vocale

La demande

A l’inverse, lorsqu’une personne ne disposant pas de la parole souhaite émettre une demande, Helpicto va proposer une interface en deux étapes, d’abord je sélectionne « Je veux », « je vois », « j’entends » puis je complète avec un pictogramme en favoris ou dans un catalogue.

Je sélectionne l’un des trois choix puis un picto favoris ou inclus dans ma bibliothèque.

Les séquences

La séquence correspond à un rituel, à l’action d’aller se coucher. Helpicto permet d’un côté de « dérouler » les étapes de la séquence. Chaque étape est composée d’une image, d’un texte explicatif et d’une séquence sonore (on entend le texte affiché)

Chaque utilisateur peut créer autant de séquence que souhaité, pour cela tout se passe vers le portail Helpicto

Vous vous connectez au portail avec le même compte que celui de Helpicto. Nous vous parlerons de ce portail dans un prochain billet !

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à partager sur Facebook… plein de surprises sont en cours de conception.

Partagez !