Comment créer une séquence avec Helpicto

A quoi ça sert ?

La création de séquences fait partie des nombreuses possibilités offertes par Helpicto. Elle permet de construire une séquence d’actions personnalisée, à suivre à son rythme depuis son smartphone ou sa tablette.

Les séquentiels sont actuellement utilisés en cuisine au Lycée Renée Bonnet : L’insertion professionnelle.

Comment ça fonctionne ?

Pour créer une séquence, rien de plus simple.

1.Commencez par vous connecter sur votre compte Helpicto depuis le portail d’accueil web, en renseignant votre E-mail et votre Mot de passe.

Portail de connexion web d'Helpicto, avec les champs "E-mail" et "Mot de passe" à renseigner pour se connecter à son compte.

2.  Une fois sur la page d’accueil de votre compte, rendez vous sur la page « Gestion de séquence » en cliquant sur le bouton « Séquences ».

Page d'accueil avec 4 sections : Mon compte, Profils, Pictos et Séquences.

3. Une fois sur la page « Gestion de séquences », vous pouvez démarrer la création d’une nouvelle séquence en cliquant sur le bouton rouge situé en bas à droite de la page.

Page "Gestion séquence", avec les séquences déjà créées et les fonctionnalités permettant de les modifier, partager ou vérifier l'historique. Il y a également la possibilité de créer une nouvelle séquence.

Les séquences déjà existantes sont affichées sur la page.

4.  Une fenêtre « Création d’une séquence » apparaît.

Vous pouvez ici choisir un titre pour votre séquence, et le renseigner dans le champ Titre séquence. Par exemple dans ce tutoriel, « Se laver ».

Une séquence se décompose en une ou plusieurs étapes. Décrivez votre étape dans le champ Phrase. Par exemple, « Se laver les mains ».

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Cliquez sur l’icône de l’appareil photo pour ajouter un pictogramme correspondant à l’étape. Une seconde fenêtre s’ouvre alors pour vous permettre d’effectuer votre recherche. Par exemple, « laver », puis cliquer sur le bouton : Une image contenant pièce, piscine à balles

Description générée automatiquement

Une nouvelle fenêtre « Rechercher un picto » apparaît, présentant la liste de pictogrammes correspondants :

Cliquez sur le pictogramme que souhaitez utiliser pour le sélectionner, puis cliquer sur le bouton « SÉLECTIONNER » :

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement 

Il est possible d’ajouter autant d’étapes que voulu à une séquence, à l’aide du bouton Une image contenant objet, trousse de secours

Description générée automatiquement

5.  Une fois votre séquence terminée, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur « SAUVEGARDER ».

À tout moment il vous est possible d’arrêter la création en cliquant sur le bouton « ANNULER ».

6.  La nouvelle séquence enregistrée se trouve bel et bien dans la liste de la page « Gestion de séquence ». 

Vous pouvez à tout moment la modifier, afin de l’adapter au niveau de progression de ses lecteurs, vérifier son historique, ou encore la partager à d’autres profils ! Nous verrons cela dans un prochain tuto 😉

Bonne journée,

Partagez !